activités & diy imprimables parentalité

Quand papa/maman est en voyage – calendrier de dodos

18 juin 2017
Calendrier de dodos imprimable

Mon mari a un groupe de musique. Lors de sa dernière tournée de 5 jours en Islande, Timothée a dû me poser au moins 7 fois la question:

“Quand est-ce qu’il rentre papa?”

On n’en était qu’au deuxième jour de la tournée!

La notion du temps est quelque chose de très difficile à comprendre pour les tous petits. C’est un concept qui reste vague jusqu’à 5 ans environ. J’avais beau répéter “papa rentre dans 4 dodos”, à chaque fois que l’on rentrait à la maison (après la crèche, le parc, les courses…), j’avais droit à la question: “tu crois qu’il est rentré papa?”

Je voyait que Timothée n’arrivait pas à visualiser QUAND papa allait ENFIN rentrer. Et de voir sa petite mou toute déçue en ouvrant la porte de l’appartement me faisait franchement de la peine…

A la maison, nous avons toujours essayé de donner des repères temporels compréhensibles. Nous avions commencé avec les sabliers (de 1 à 10 minutes). C’était très utile pour contrôler le temps de lecture avant dodo, du brossage de dent, de dessins animés etc. Maintenant que Timothée est plus grand, c’est soit l’aiguille d’une horloge qui lui indique le temps écoulé, soit les chiffres sur nos portables (“quand le 1 ici se transforme en 3, on doit partir”).

J’ai toujours aimé cette notion de “dodos” comme donneur de temps pour des durées assez longues. J’avais donc dessiné très rapidement sur une feuille 4 cases (pour 4 dodos) et nous avons décidé, à chaque réveil, de coller une gommette sur le dodo passé.

Et là, plus de questions! Timothée était tout content de coller sa gommette chaque matin. Il savait exactement dans combien de “dodos” papa allait rentrer. Il n’était plus triste et impatient.

Calendrier de dodos imprimable

Mon mari est aussi prof. La semaine dernière il était en voyage de fin d’année avec ses élèves. Il était donc absent pendant 8 longues journées. Cette fois-ci, j’ai anticipé en créant un calendrier de dodos avant le retour de papa. Il n’y a que 7 dodos sur notre calendrier, puisque papa est rentré à la fin de la 8ème journée. Nous avons décidé ensemble avec Timothée de l’image qui allait signifier le départ de papa (une valise à roulette). Et pour le retour ça me paraissait logique de mettre la photo de mon beau mâle.

Calendrier de dodos imprimable

 

A la fin de l’article vous pouvez télécharger le PDF  avec plusieurs calendriers, de 2 à 7 dodos. Et si l’absence est plus longues, vous trouverez une page avec les cases où vous pouvez inscrire les chiffres vous-même. Il suffit de découper le nombre de cases dont vous avez besoin et de les coller sur une feuille.

Calendrier de dodos imprimable

Vous trouverez aussi des différentes cases à découper pour signifier le départ en vacances (voiture, vélo, avion, bagages…) – à choisir avec l’enfant! Et évidemment n’oubliez pas de coller la photo de la ou les personnes en voyages. Je rêve un jour de coller une photo de moi et mon mari dans la dernière case quand on fera (un jour, j’y crois!) des mini-vacances en amoureux et que les enfants seront chez papi-mamie 🙂

Calendrier de dodos imprimable

Bouton-telecharger

Et vos loulous, ils sont comment quand papa/maman est en voyage?

Vous aimerez peut-être aussi

5 Commentaires

  • Répondre Stéphanie 26 juin 2017 at 9 h 18 min

    Ce calendrier est une très bonne idée ! Cela permet à l’enfant de se projeter dans le temps : j’adore !

    • Répondre aglaia 26 juin 2017 at 16 h 55 min

      Merci Stéphanie!

  • Répondre Charlotte 3 janvier 2018 at 21 h 53 min

    C’est top, c’est exactement ce que je cherchais pour mon fils dont le papa va partir en Chine pendant 12 dodos ! Merci bcp et bravo pour l’idée 😉

    • Répondre aglaia 4 janvier 2018 at 0 h 50 min

      Merci! Je suis ravie que ça vous serve 😉

  • Répondre Calendrier de dodos (2) – imprimable – la trame magique 8 janvier 2018 at 22 h 02 min

    […] à une demande spéciale d’une maman, je vous propose une adaptation du calendrier de dodos quand papa/maman est en voyage en un calendrier de dodos adaptable à n’importe quelle […]

  • Ecrire un commentaire